Père Isidore et Adnane Boulanouar découvrent les inventions du Concours Lépine à Paris

     A KENITRA LE CONCOURS « TALENTS VERTS » a été lancé en 2016 afin d’encourager les élèves à conceptualiser des solutions d’énergies vertes et à les tester sous forme de prototypes. Les lauréats du concours ont ensuite exposé leurs projets à la COP22 qui s’est tenue en octobre à Marrakech. Adnane, qui a remporté le premier prix avec son « ascenseur autonome », était invité à partir découvrir les inventions du Concours Lépine à Paris le jeudi 4 mai. Le Père Isidore Mbokolo l’a accompagné et ils ont passé une excellente semaine à Paris, visitant et posant des questions aux inventeurs célèbres de notre époque. Puis ils ont visité l’Institut Lemonnier à Caen afin de renforcer leurs liens de jumelage. Puis ils ont expliqué le fonctionnement de leur Ecole à la direction générale de IECD (partenaire privilégié) comme c’était formulé dans l’objectif du voyage. La prise en charge a été assurée par l’Ambassade de France.

Père Isidore et Adnane Boulanouar, lauréat du concours "Talents Verts", en visite à L' IECD Paris

Sur la photo à droite de droite à gauche : Xavier Boutin, directeur général de l'IECD, Père Isidore, directeur de l'Institut Juk Spel, Adnane Boulanouar, lauréat du concours "Talents Verts", Astrid Desjobert, coordinatrice du programme Graines d'Espérance et des formations longues, Jean-Louis Barthelémy, responsable du pôles Education, formation et insertion professionnelles, Manuel Leick-Jonard, chargé du programme Graines d'Espérance.

      Jeudi 5 mai, l'équipe de l'IECD Paris a eu le plaisir de recevoir le Père Isidore, directeur de l'institut Juk Spel à Kénitra au Maroc, partenaire de l'IECD dans l'application du programme "Graines d'Espérance"(GDE). Il était accompagné d'Adnane Boulanouar, lauréat du concours "Talents Verts", diplômé technicien de la promotion 2015/2016, actuellement en poste à l’ONEE (Office national d’électricité au Maroc). Adnane, qui a remporté le premier prix avec son "ascenseur autonome", était invité à venir découvrir les inventions du concours Lépine à Paris. Ce fut l'occasion pour le Père Isidore de rappeler l'excellent bilan de la formation en électricité de l'Institut Juk Spel avec plus de 74% d'embauche pour les diplômés de l'année 2015 !

JOURNEE "PORTES OUVERTES 2016-2017"

     Le samedi 20 mai 2017, pendant toute la journée, la JUK SPEL ouvrait ses portes au public. Cette journée organisée par un travail collaboratif entre la Direction, éducateurs et les stagiaires a connu un franc succès.

De nombreux visiteurs sont venus découvrir les projets et les formations proposées par la JUK SPEL. Ils ont apprécié les innovations exposées et le savoir-faire de l’école.

Dans l’ensemble cette journée a été une grande réussite. Les visites étaient plus nombreuses que l’an dernier.

Journée épuisante pour les organisateurs, mais une très bonne expérience pour ces stagiaires, qui ont fait en sorte de satisfaire au mieux l’ensemble des visiteurs. Nous remercions très chaleureusement tous ceux qui nous ont rendu visite, la direction ainsi que l’équipe éducatrice qui ont accepté de les recevoir et de répondre aux questions soit des projets, soit de contenus des cours.

Lire la suite

Visite de la Consule Générale de France

    Le made 28 mars 2017, la JUK SPEL a eu l'honneur et le plaisir d'accueillir Mme la Consule Générale de France et sa délégation. Ils sont venus visiter l’école et découvrir les différents projets réalisés par nos jeunes. Cette visite rappelle le lien historique de partenariat entre l'Ambassade de France et la JUK SPEL.

Nous remercions la France pour sa subvention!

Lire la suite

Stand DON BOSCO au forum de l'Orientation Carrefour

    La caravane de l'Orientation carrefour a fait escale à Kénitra, à la salle couverte Don Bosco. C’est une plate-forme importante d'information et d'orientation des lycéens et des étudiants. Ce forum s’est tenu du 31 mars au 2 avril 2017.

Un « Stand DON BOSCO » a été organisé dans ce forum, afin de présenter les deux Ecoles de la  Formation Professionnelle, la Juk-SPEL et la Juk-CFF.

Lire la suite

REMISE OFFICIELLE DES DIPLOMES A LA JUK SPEL

     Les 54 étudiants d’électricité bâtiment et industrielle, niveaux qualification et technicien  de la JUK SPEL promotion 2015/2016 (selon le cursus marocain) ont reçu officiellement leurs diplômes accrédités par l’état marocain, ce vendredi 17 février 2017 devant beaucoup d’invités et anciens étudiants.  La joie était au rendez-vous et les lauréats ont promis d’être des ambassadeurs de l’éducation de la JUK SPEL, dans leur lieu du travail.

La JUK SPEL à la COP 22

Invitation à la remise officielle des diplômes promotion 2016

Bonne année 2017 et meilleurs vœux

Joyeux Noël, Meilleurs Vœux

Un stand de la JUK SPEL et l'IECD à la COP 22 - Marrakech

    La  JUK SPEL avec son partenaire privilégié IECD  participent à la  COP 22, depuis lundi 07/11 à Marrakech, et tiennent un stand n°205 situé au pavillon de la société civile dans la zone verte avec les 2 projets innovants d'ascenseur autonome solaire et parking intelligent solaire.

Beaucoup de visiteurs apprécient ces deux projets et les jeunes sont contents de découvrir cette institution mondiale.

Schneider Electric a invité l'école à exposer aussi ces 2 projets à la grande fête qu'il organise ce samedi à 19h30 avec les grands invités de la COP 22.

Lire la suite

JUK SPEL au PAVILLON DE LA SOCIÉTÉ CIVILE, COP22-Marrakech

        La JUK SPEL tiendra un stand (N°205)

au PAVILLON DE LA SOCIÉTÉ CIVILE

de la COP22, à Marrakech.

VENEZ NOUS RENDRE VISITE!

Jumelage entre la Juk Spel et l’Institut Lemonnier de Caen en France

       La Juk Spel et l’Institut Lemonnier de Caen en France ont signé, le jeudi 27 octobre 2016, la convention de Jumelage pour mettre leurs moyens en commun afin de développer une coopération technique, humaine et matérielle au service de la formation professionnelle des jeunes.

Bravo aux liens historiques de ces deux écoles et le jumelage signé !

Visite de la JUK SPEL d’une cinquantaines de directeurs du réseau Don Bosco

     Le Jeudi 27 octobre 2016, la JUK SPEL a reçu la visite d’une cinquantaines de directeurs du réseau Don Bosco de France, Belgique sud et Tunisie. Ils sont passés dans les classes et les ateliers, ils ont échangé avec les formateurs et les élèves et découvert les projets gagnants du concours Talent vert et le fonctionnement de l'école.

Lire la suite

La JUK SPEL s’est distinguée au Concours talent vert dans le cadre de la COP22

      IECD (Institut européen de Coopération et développement) a organisé mercredi 26 octobre après-midi, en collaboration avec la JUK SPEL, le concours talent vert dans le cadre de la COP22. Etaient présent comme membres de jury : un représentant de l'Ambassade de France, deux représentants de Schneider Electric, une représentante de Nixans fondation et une représentante de la principauté de Monaco.

      La JUK SPEL s’est distinguée au Concours, elle a remporté la première place avec le projet " Ascenseur autonome " et la deuxième place avec le projet " Parking intelligent "...

Lire la suite

La JUK SPEL à la Journée Internationale sur le Climat

      Le samedi 1er octobre 2016, la JUK SPEL a participé à la Journée Internationale sur le Climat en prévision de COP 22 organisée par l’ambassade de France, l’Institut Français du Maroc et une vingtaine d’acteurs marocains et français. La JUK-SPEL y avait un stand avec IECD (Institut Européen de Coopération et développement) et a présenté à Rabat, à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, ses activités et certains projets réalisés par ses jeunes.

Lire la suite

Formation continue aux énergies renouvelables

      Franz Alster, expert allemand, est venu animer des formations pour les professeurs et les élèves de la JUK SPEL. Du 02 au 09 septembre a eu lieu la formation des professeurs sur les énergies solaires, le développement durable, la formation pédagogique et les acquis de COP 21 et du 19 au 22 septembre a eu lieu celle des élèves. 

Lire la suite

Journée d'intégration à la JUK SPEL

       L'école JUK SPEL, comme chaque année, a organisé la journée d'intégration le 12 septembre et a accueilli les nouveaux élèves de cette année 2016-2017 afin de leur faciliter l'intégration à l'école professionnelle d'électricité.

L'ambiance était bonne et familiale entre les étudiants, professeurs et la direction.

Lire la suite

La JUK SPEL honorée parmi d'autres associations !

   Le vendredi  20/05/2016 a eu lieu la cérémonie  officielle de la Province de Kénitra au cours de laquelle les jeunes de la JUK SPEL dans l'association JUK et d’autres associations aidées par l'INDH sélectionnées ont été honorées pour la première fois par la projection de diaporama de leurs activités professionnelles devant le gouverneur et toutes les autorités de la province.

 

 

Association  JUK

 

JUK CFF

 

Ecole -Collège Don Bosco

 

www.salesien.com

 

www.sg-ecam.org

 

Diaporama : Présentation  de la JUK SPEL

 

Diaporama :

Pourquoi ont-ils choisi la JUK ?

 

Diaporama : Qu'aiment-ils à la JUK SPEL ?

 
 

 

 

JUK SPEL

16 Rue Mohammed Abdouh

14000 Kenitra

MAROC

tel : 05 37 37 99 54 Fax : 05 37 37 57 66

juk.spel@ecam-maroc.org