1. La vie citoyenne de l’établissement

Les élèves, les enseignantes, le personnel administratif et le personnel d’entretien de l’établissement vivent en communauté ; une communauté régie par un règlement intérieur que chaque membre doit respecter. En voici les points :

  • faire preuve de respect envers l’Autre et faire valoir le dialogue en cas de conflit ou de désaccord.

  • respecter les règles de vie au sein de la classe et tous les espaces communs  ainsi que les espaces administratifs et ceux réservés au personnel d’entretien, de même dans les différents lieux fréquentés pendant les stages.

  • respecter et contribuer à la propreté des différents lieux : sanitaires, vestiaires et tous les locaux et espaces mis à la disposition des élèves.

  • En cas de détérioration volontaire du matériel par une élève, les parents devront indemniser l’établissement en fonction des dommages occasionnés ou l’élève elle-même.

  • L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte d’argent ou d’objets de valeur.

  • L’usage du téléphone cellulaire est strictement  interdit au sein de la classe pendant les cours, cependant les élèves ayant de jeunes enfants scolarisés pourront exceptionnellement garder leur cellulaire en mode vibreur en cas d’appel urgent.

  • Les appareils d’enregistrement personnels, tels que les baladeurs, MP 3 etc…ne sont pas autorisés.

  • Aucune photo ne peut être prise à l’intérieur de l’établissement ni mise sur un réseau social sans l’autorisation de la direction.

  1. La tenue de l’élève

Elle doit être descente, adaptée aux activités scolaires, conforme aux bons usages et sans effet apparent de mode ou d’appartenance, avec les cheveux attachés. Un tablier blanc est obligatoire, pas de djellaba en classe. Le maquillage et les  bijoux seront discrets.

 

  1. Les affaires des élèves

Chaque élève est responsable de ses affaires, et doit avoir régulièrement les fournitures scolaires  indispensables aux activités de classe.

  1. Les consignes de sécurité

Chaque élève doit respecter les consignes de sécurité en vigueur dans l’établissement et en particulier durant les séances de travaux pratiques

( appareils électriques par exemple).

  1. La communication avec les parents

Pour faciliter la communication avec la direction ou une enseignante, les parents peuvent être reçus sans prendre un rendez-vous au préalable.

Mais en cas de nécessité, ils pourront être convoqués par l’administration de l’établissement.

 

  1. Les horaires

LUNDI, MARDI, JEUDI et VENDREDI 

Matin : 8h15 à 12h

Après-midi : 14h 15 à 17h15,  le vendredi 14h30à 17h15

MERCREDI 

Matin : 8h15 à 12h

Ouverture du portail : matin, 8h   après-midi, 14h

 

La ponctualité est une obligation pour tous

 

Les élèves en retard doivent se présenter à l’administration, ils ne seront acceptées en classe que s’ils sont munis d’un billet d’entrée signé.

Les retards fréquents pourront faire l’objet d’une mesure disciplinaire.

  1. Le suivi du travail des élèves

Les élèves ont dans leurs cahiers tous les documents nécessaires pour organiser leur travail dans chaque matière. Les élèves auront des évaluations périodiques dans chacune de ces matières. L’ensemble des notes de ces évaluations composera les moyennes semestrielles et annuelles.

Après chaque évaluation, les copies et les relevés de notes  seront remis aux élèves. Des copies des bulletins de notes sont gardées à la direction de la JUK-CFF.

La coordinatrice, l’enseignante et l’adjointe de direction accompagneront et assureront un suivi régulier durant les périodes de stage de chaque élève.

  1. Les absences

En cas d’absence, les parents (ou l’élève) doivent avertir la direction par téléphone ; en cas de maladie, l’élève devra présenter un certificat médical lorsque une absence est de 2 jours et plus.

Les absences injustifiées trop souvent répétées pourraient annuler l’obtention de l’attestation à la fin de l’année, le conseil de classe peut prendre la décision d’exiger un rattrapage l’année suivante.

  1. Paiement des scolarités

La scolarité est réglée avant le 10 de chaque mois, nous invitons les familles à respecter scrupuleusement ce délai. Les retards de paiement peuvent entrainer la suspension ou la suppression d’un stage de formation.

 

 

La direction